Compte Personnel de Formation (CPF)





Se former tout le long de la vie

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau moyen d’accès à la formation est mis en place par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF). Ce compte personnel est alimenté en heures de formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation.
Le CPF était anciennement le droit individuel à la formation (DIF).

À quoi ça sert ?

Le CPF a pour but de qualifier les salariés, de sécuriser leurs parcours professionnels par une mise à jour régulière de leurs compétences techniques.

Comment l’utiliser ?

Le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) à compter du 1er janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF peuvent être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Le salarié peut effectuer une formation sur son temps de travail avec l’autorisation de l’employeur ou hors de son temps de travail (HTT) sans l’autorisation préalable de son employeur.
Une fois la formation choisie, le salarié doit en informer son service RH et son entreprise de manière officielle : via une demande écrite précisant ses coordonnées, son projet et la formation choisie avec tous les détails la concernant (dates, lieu, organisme formateur, intitulé, coût pédagogique...).
L’employeur dispose alors d’un mois pour donner une réponse, l’absence de réponse étant considérée comme une acceptation de la demande.
Une formation est un investissement personnel important. Pour que celle-ci se déroule le mieux possible, il faut l’anticiper, s’y préparer.

Le dossier d’inscription, la demande de rémunération, les démarches Pôle Emploi devront être réalisés avant l’entrée en formation. L’Accompagnatrice Sociale et Professionnelle du Campus est là pour vous aider dans vos démarches.

Rédigé le Mardi 20 Mars 2018 à 09:48 | Lu 135 fois



Dans la même rubrique :

Contactez-nous

12 ter avenue Jean Lurçat
19100 BRIVE - Tél : 05 55 74 48 99
contact@campus-formation.org